Prénom Joseph

Localisation : Etats-Unis d'Amérique
Date du message : 02/10/2008

Hearst Castle, temple kitsch

Le boulot se fait de moins en moins intense, en fait il ne reste plus que quelques cuves dont on doit s’occuper. J’ai donc eu tout mon week end « off », bonne opportunité de retourner visiter le coin.

Vendredi soir on a organisé une soirée à la maison avec tous les collègues des deux wineries. On a commencé à un horaire normal pour une soirée aux USA, c'est-à-dire 19h30, tout commence toujours super tôt ici. Bref, suite à différentes mésaventures à booker, la winery où ma colloc travaille, ils ne sont arrivés que plus tard, ca a permis de prolonger l’apéro. On a ensuite préparé des pizzas maisons, plutôt réussies, mais rien à voir avec celles que Orion, un collègue d’Anne Lise, nous a fait. En même temps c’est plus facile quand on a fait une école hôtelière en Italie… En fin de soirée, on improvise aussi une petite tarte flambée avec même de la vraie crème fraîche, bonheur !

Le lendemain on  avait donc un peu la flemme. Debout 11h, apéro au tasting room jusqu’à 13h30 et papotages. Après un petit repas-restes on se met enfin en route pour aller à Hearst Castle, situé à tout juste 30 min de Paso sur la côte. En cours de route, première expérience du « fog » de la côte Californienne. Une purée à couper au couteau, incroyable. On a quasiment fait demi tour en se disant que ca servait à rien de visiter dans ces conditions. Puis en l’espace de 20m, plus rien, juste un  grand soleil au niveau du château et de la plage qu’il surplombe. Beau coup de bol !

Hearst Castle a été construit par un milliardaire de l’édition entre le début des années 1920 et les années 40. Plus qu’un simple bâtiment c’est plutôt une colline avec différentes guest houses, un aéroport, des cours de tennis et le plus grand zoo privé à l’époque. Pour y accéder il faut prendre un bus qui monte la belle route. Hearst Castle c’est aussi le 2e site le plus visité de Californie après … Disneyland. Faut dire que les visiteurs ont à peu près le même profil. Ca nous a permis quelques jolis fous rires. Entre les beaufs américains, les vieilles botoxées de Malibu et les starlettes qui ont pas quitté leur téléphone de la visite,  yavait matière à rigoler. A oui, parce que il est impossible de visiter le château sans prendre une visite guidée, un peu chiant de pas pouvoir flâner où on veut, mais bon le guide était plutôt relax.

Le château en lui-même est aussi une attraction. Hearst l’avait meublé uniquement avec des antiquités (qui a dit que les américains pillaient notre patrimoine ?). On y trouve donc pèle mêle des meubles espagnols, des tapisseries françaises, des plafonds italiens, des ruines romaines d’Afrique du nord, des sculptures égyptiennes…  Ca donne un ensemble … Etrange. Outre pour pouvoir exposer ses antiquités il avait aussi construit son château pour épater ses invités, parfois célèbres (Churchil, Lindberg, et une multitude de stars hollywoodiennes). Bref au final ca donne 56 chambres à coucher, 61 salles de bains et 19 salons, et une belle visite…

Le soir on était invité à manger chez les parents d’Orion, très sympas. Son père est dans la construction quelquechose comme ca et sa mère est artiste. Elle peint des tableaux, et pour arrondir ses fins de mois elle peint …  des planches de surf (on est en Californie ca s’invente pas !). Bref petit barbecue avec une pièce de viande d’au moins 8cm de haut et des yams (patates douces) + vins du coin, vraiment cool. On a appris plein de chose sur les USA, en même temps ils ont déménagé 37 fois dans différents états, ils ont un peu fait le tour !

Le lendemain Anne lise bosse, je pars pour Monterey, capitale mondiale de la sardine !

Par Féfé

le 03/11/2008 à 14:58:14

In Flammekueche, we trust !