Prénom Joseph

Localisation : Etats-Unis d'Amérique
Date du message : 20/07/2008

Rendez vous avec les géants : Sequoia National Park

Après une semaine sans évènements notables (sauf une journée à Arvin, c'est-à-dire debout à 3h), on a décidé d’aller visiter le séquoia park samedi. Comme le park est à une heure et demi de route on décide de partir tôt (7h30) pour en profiter un maximum. Petit bémol, nous sommes sensé faire des contrôles de véraison samedi et dimanche matin. Après avoir étudié toutes les possibilités dans la soirée de vendredi, il nous est apparu que le mieux était d’aller faire les mesures avant d’aller se coucher, c'est-à-dire entre minuit et minuit et demi. Donc nous voila partis tous les cinq en pleine nuit dans le vignoble expérimental pour faire nos tests de véraison à la lumière de nos lampes de poches (heureusement ils estiment la véraison en fonction du nombre de baies molles et non en fonction du nombre de baies colorées), la science n’attend pas ! Prudents, on a aussi emmené des balais pour se défendre contre les serpents qui sortent la nuit. Bref au final il nous faudra pas une demi heure mais une heure et demie pour faire nos mesures, faut dire qu’on était pas très productifs, mais le véraison trip restera un bon souvenir.

Samedi matin, on part presque à l’heure, on arrive au park vers 9h30. Au pied des montagnes le paysage est proche de ce que l’on peut trouver dans le sud de la France. Rapidement la route monte en zigzagant jusqu’à environ 2000m d’altitude. A cette hauteur on voit apparaître les premiers séquoias. Rapidement les individus deviennent énormes ! Les séquoias grossissent tout au long de leur vie, et comme ils ne sont attaqués par aucuns champignons, insectes, aucune maladie et résistent au feu, les plus vieux spécimens auraient plus de 4500ans ! Seul le vent et l’homme peuvent en venir à bout. Ils ont besoin de conditions particulières pour se développer, une altitude supérieure à 2000m (quid du séquoia d’Ingersheim ?), un intervalle de température étroit et un sol humide : on les trouve donc toujours en bosquet (Grove) d’une dizaine d’individus. On rencontre beaucoup d’autres touristes dans le park (pas mal de français d’ailleurs), et les chemins les plus connus sont très fréquentés. De plus ils sont goudronnés, ca fait bizarre, une allée en béton en plein milieu d’une forêt d’arbres millénaires.

L’individu le plus connu est le « General Sherman tree », tout simplement l’être vivant le plus volumineux de la planète. Et il faut dire que ses statistiques en imposent :

-85m de haut (soit la statue de la liberté)

-31m de diamètre à la base

-Un volume de 1500 m3

-Une masse de 1400tonnes (=5 airbus A380 !)

-Au moins 2700 ans (contemporain des cités de la Grèce antique)

Impressionnant !

Le park compte aussi environ 400 ours. Il est interdit de laisser de la nourriture dans sa voiture (il y a des « Bear box » sur les parkings) parce que les ours la sentent et cassent les fenêtres pour entrer. Des ours qui braquent des bagnoles, on aura tout vu ! Effectivement on a vu un ours. Il était en train de chercher des insectes sous les écorces, comme quoi il y a encore des ours respectables en forêt. On a pu s’approcher à 30-35m environ, plus près ca devient vraiment trop risqué. Tous les ans il y a des gens qui se font attaquer. On a aussi croisé deux Mule deer et pas mal d’écureuils, qui pour le coup sont pas très farouches.

La fin de journée est vraiment géniale, peu de monde, pas de bruit et une lumière superbe ! On est aussi allé voir à l’intérieur des troncs, ca fait bizarre. Beaucoup de gros arbres ont les troncs creux mais sont encore vivants, du coup on peut y entrer. Les indiens y vivait pendant l’été.

Samedi soir, petit barbecue de poissons et de gambas avec quelques vins locaux.

Dimanche après midi on et allé visiter des wineries près de Madera. En dehors des classiques Chardonnay et Merlot on a pu gouter quelques bouteilles surprenantes. Du muscat à 4% : ils bloquent la fermentation pour garder le sucre, en fait on dirait des bouteilles de vin nouveau. Des vins mutés, du Port (et du Port aromatisé au chocolat, on en pense ce qu’on veut) et surtout un vin de « Concorde ». Cet hybride (vinifera x labrusca pour les fans de systématique des vitacées) a été interdit en France et le vin qu’on fait avec est … spécial ! Les arômes sont dit « foxés » (arômes très forts de fruits rouges très murs), ça ressemble à rien de ce que l’on peut trouver ailleurs ! Enfin, aussi loin que je sois concerné, heureusement qu’on en trouve pas ailleurs !

Demain Clara rentre chez elle à Valencia, donc apéro de départ ce soir. La semaine prochaine mon maître de stage est en Floride, donc je pense pas que la semaine sera trop intense.